19. avr., 2017

Faire du yoga pour se détendre

Le yoga est une discipline qui séduit de plus en plus ; elle peut être pratiquée par tous, par les hommes, par les femmes, par les enfants, par les adolescents, par les personnes âgées, par les femmes enceintes, par les personnes à mobilité réduite, par les sportifs de haut niveau et même par les sportifs du dimanche ou ceux qui n’ont jamais fait de sport de leur vie !

Pouvant avoir de nombreux effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale, le yoga nous apprend à mieux gérer nos émotions et notre stress, à vivre une vie plus zen et plus apaisée et à rééquilibrer notre corps et notre esprit.

Alors comment se déroule exactement une séance de yoga ? Et quels bénéfices peut nous apporter cette discipline, lorsqu’elle pratiquée de manière régulière et assidue ?

Enchaînements de postures, exercices de respiration et séance de méditation : comment se déroule exactement une séance de yoga ?

Vous pouvez pratiquer le yoga seul chez vous, ou avec un professeur en cours collectif ou particulier. Si vous n’avez jamais fait de yoga avant, nous vous conseillons de suivre quelques séances en étant guidé par un professeur diplômé, afin d’apprendre à exécuter correctement les postures et tous les exercices de la séance (et notamment être certain du bon alignement de votre colonne vertébrale).

Le cours commence par un enchainement de postures, connues également sous le nom d’asanas. Ces postures sont plus ou moins difficiles à réaliser : certaines sont statiques (la posture de l’arbre et la posture du guerrier par exemple), d’autres dynamiques (la posture de la salutation au soleil par exemple), certaines font travailler la force musculaire, d’autres la souplesse (la position du lotus ou la position du bébé heureux par exemple) ou encore l’équilibre et la concentration (la posture du cobra par exemple). Assurez-vous de vous inscrire à un cours adapté à votre niveau de base (il existe en effet différentes techniques de yoga, et différents niveaux de cours, du niveau débutant au niveau expert).

Les enchainements de postures se basent également sur des exercices de respiration, également désignés sous le terme de « pranayama » ; plus les exercices s’enchaînent, et plus la respiration joue un rôle important. Elle doit être contrôlée, maitrisée, calme et profonde. A la fin de la séance, le professeur vous guide à travers une petite séance de méditation et de relaxation. Il vous demande en général de vous allonger ou de vous assoir dans la position du lotus, et vous aide à détendre l’ensemble de votre corps, organe après organe et muscle après muscle.

Pourquoi pratiquer le yoga ? Quels sont les effets bénéfiques de cette discipline sur notre corps et sur notre moral ?

Si vous pratiquez le yoga de manière régulière, vous atteindrez petit à petit une certaine sérénité dans votre vie et réussirez à unir votre corps et votre esprit. Vous apprendrez également à mieux gérer vos émotions au quotidien ; si vous êtes intéressé par les techniques pour apprendre à gérer vos émotions, essayez le Hatha yoga.

Le yoga vous aidera aussi à mieux gérer votre stress dans votre vie de tous les jours : il vous apprendra à prendre du recul sur votre vie, à être plus objectif et plus positif et à vivre une vie plus zen. Vous réussirez à vous calmer plus rapidement, à être plus tolérant envers vous même et envers votre environnement. Vos relations avec votre entourage seront ainsi améliorées et vous réussirez à acquérir petit à petit une meilleure estime de vous même.

Le yoga améliore également le fonctionnement de votre organisme : lorsqu’il est pratiqué de manière régulière, il vous aide à gagner en souplesse et en force musculaire, il détend les éventuelles tensions musculaires (notamment au niveau de la colonne vertébrale) et améliore votre équilibre. Certaines postures et certains exercices de respiration permettent également d’offrir un véritable massage interne à certains de nos organes, notamment à nos organes digestifs souvent oubliés (le yoga améliore ainsi le fonctionnement de notre appareil digestif, notre digestion, notre transit,…). Vous noterez également des effets sur votre tonus et votre énergie, ainsi que sur la qualité de votre sommeil et votre facilité à vous endormir.